
La médiathèque et la commune de Gradignan nous ont fait l’honneur de miser sur le projet Automazic.
Cette médiathèque, précurseur dans le domaine, a commandé notre premier prototype et nous a fait confiance, nous les en remercions chaleureusement.
De nombreux échanges et discussions avec l’équipe de la médiathèque ont permis de le développer en l’adaptant aux besoins spécifiques de ce type de structure.
Il sera conforme au modèle de série si ce n’est quelques éléments internes et l’absence de la fonction de dépôt de morceau, qui sera programmée par la suite et intégrée au prototype : la synchronisation de la borne à notre serveur de développement permettra de mettre à jour régulièrement son logiciel d’exploitation.
Automazic sera présentée pour la première fois au public le 3 novembre 2007 à 14H à la médiathèque de Gradignan, 32 route de Léognan – 33170 Gradignan
Programme de la journée « découverte borne automazic » :
14h00 : présentation et démonstration de la borne
16h00 : Concert acoustique d’Egon
17h00 : table ronde autour de la musique en ligne
Beau projet. On espère voir fleurir des bornes semblables dans d’autres médiathèques.
félicitations pour avoir mené ce projet essentiel à terme.
bon courage, bonne chance et bonnes réussites pour la suite.
excellent !
LS.
Bravo.
On en prend une dès que possible.
Et on contribuera à la diffuser.
BRAVO !!
Mettrez-vous en ligne une vidéo de présentation de la borne (Gradignan est un peu loin) ?
Un bon moment, déjà, que nous nous creusons la tête pour diffuser de la musique libre tout en rémunérant les artistes : cette borne permet-elle de résoudre ce problème (ie. lister le nombre de téléchargements/artiste/titre) ?
Musique libre, certes, mais pas gratuite : les médiathèques, ne se doivent-elles pas de rémunérer les créateurs ?
Sauf à considérer que la mise à disposition et la médiation autour de la musique libre constitue en soi une forme de retour.
« L’acquisition de la borne inclut l’installation ainsi qu’une hotline et une maintenance. » Parfait, mais quand peut-on espérer une offre chiffrée à soumettre à nos tutelles ?
Que voilà une excellente initiative!
Est-ce que la borne donnera accès à la totalité des morceaux du site Dogmazic, ou bien y aura-t-il une sélection, et si oui sur quels critères?
Merci beaucoup pour ces retours, c’est très encourageant 🙂
Pour répondre à Thierry Bokhobza, nous comptons en effet mettre en ligne des vidéos sur la borne.
Sinon pour la question de la rémunération, nous y songeons, mais les modalités sont à inventer. Nous avons créé une liste de diffusion pour les bibliothécaires, peut-être pourrions-nous en discuter plus précisément, et ainsi définir ensemble ces modalités.
Pour s’inscrire sur la liste biblio at dogmazic.net, il suffit de nous envoyer un email avec l’adresse ou les adresses mail que vous souhaitez inscrire sur la liste.
Quant à l’offre chiffrée, nous pouvons vous la transmettre par mail sur demande.
Voici déjà l’adresse ou vous pourrez trouver notre dossier de présentation en pdf :
http://www.dogmazic.net/automazic/gradignan/dossierAutomazic.pdf
@ Patrick
Oui, la totalité des morceaux sera présente, tant que le disque dur de la borne (320 Go) pourra les contenir 🙂
Bravo, votre projet est très intéressant. A la médiathèque de Dole, nous envisageons également très prochainement de proposer un service de téléchargement où l’usager serait autonome.
Super terrible la boiboite automazic.
Vivement quelle soit dans toutes les médiatèques de France.
Mais une première, c’est déjà Enorme
Bravo
Les comptes des 1001 bornes.
Joli coup les gars !!
Et j’espère qu’il y aura les « increvables http://www.sub-machine.net » dans les 1000 bornes.
Votre dossier je le présente a l’Unesco ?
Voilà une réponse judicieuse aux questions qui se posent actuellement dans les médiathèques en ce qui concerne l’offre de musique (et de vidéo).
En plus c’est une démarche « militante » qui me va bien !
La participation des médiathèques pourrait se faire par le biais d’une adhésion forfaitaire modulée en fonction de la taille de la commune. Cela permettrait de proposer ce service jusque dans les petites bibliothèques rurales, là où le besoin est le plus criant et où la concurrence des grosses médiathèques et d’Internet les condamnent à ne proposer que des livres.
Prêt à relayer l’info et intéressé par proposition chiffrée.
Ba vraiment bon boulot a vous !!
Si il faut j’irais precher votre bonne parole dans les mediatheques aux alentour de chez moi :p (Creil, oise, 60) Bonne route pour la suite du developpement.
+
Bonjour, si Automazic se base sur ubuntu et firefox, on devrait pouvoir accéder à ces versions modifiées pour s’en servir aussi non?
Ou peut-on trouver des dépots?
Encore merci pour vos réactions, cela nous encourage à continuer l’aventure !
@ Alexis :
Pour l’instant, le code source n’est pas maintenable, nous le nettoyons avant de le publier, c’est la moindre des choses si l’on veut qu’il puisse être utilisé dans de bonnes conditions.
Secondo, le software que nous développons est lié à notre config matérielle, avec l’utilisation d’une dalle tactile. Il va nous falloir développer une version spécifique pouvant être installé sur un plus grand nombre d’architectures, gros boulot que nous n’avons pour l’instant pas le temps d’accomplir.
Donc, il faudra patienter un peu, mais c’est dans notre cahier des charges.
Merci à cette initiative et vivement qu’elle se généralise à toute la France et à toute l’Europe . Congratulations Men et encore bravo bravo