Hier, la médiathèque Aragon de Choisy-le-Roi a été inaugurée devant Monsieur le Maire, le service culturel de la mairie, le personnel et l’ensemble des acteurs publics et privés ayant travaillé sur ce long projet.
L’occasion pour tous de célébrer dans la détente l’aboutissement de ce magnifique travail.
Pour l’instant, 10 bornes sont disséminées sur les 2 étages de la médiathèque. 10 autres seront installées courant novembre.
Pour Pragmazic, cela marque un virage clair dans nos produits tant au point de vue du matériel que du logiciel.
Le matériel :
Le design est l’œuvre l’architecte du bâtiment, Florent Descolas, du cabinet parisien Brenac et Gonzalez.
Les bornes sont fixées au mur par le bas et la tête pivote verticalement de 30 degrés afin de permettre à chacun de trouver l’inclinaison la plus confortable.
L’ensemble est constitué d’aluminium, pour la tête, et d’acier mécano-soudé pour le support.
Les bornes disposent d’un écran tactile 21,5 pouces de la technologie capacitif projeté. Pour faire simple, ces écrans proposent le même confort d’utilisation qu’une tablette moderne.
En outre, grande nouveauté, un lecteur CD/DVD de type « mange disque » permet l’écoute de l’ensemble du fonds musical de la médiathèque ou le visionnage d’un DVD disponible. Après de nombreux modèles testés, nous avons trouvé une référence qui semble fonctionner avec les 2 modèles RFID utilisés par l’établissement.
Petite précision, l’établissement disposant du label Haute Qualité Environnementale, Pragmazic continue de n’utilliser que du matériel RoHS. Nous avons pour l’occasion installé un nouveau système permettant l’extinction des bornes dès la mise-à-jour quotidienne terminée et leur allumage le matin à l’ouverture de la médiathèque.
Le logiciel :
Beaucoup de code a été réécrit à cette occasion.
Déjà, afin d’adapter l’interface à la résolution 1920×1080 pixels de ces nouveaux écrans.
Ensuite, pour les nouvelles fonctionnalités (personnalisation de la page d’accueil, mise en avant des favoris et playlists sur la page d’accueil et sur une page dédiée, lecture CD et DVD, personnalisation du contenu borne par borne, , …). L’ensemble se veut plus lisible, plus simple, plus animé, afin de proposer une navigation fluide et toujours plus intuitive. Nous vous détaillerons sous peu ces nouveautés dans page spécifique et vous informerons des autres nouveauté à mesure de leur installation dans les semaines et mois à venir.
Les catalogues :
En plus des 5000 œuvres musicales entrées dans le domaine public et des œuvres littéraires issues d’InLibroVeritas, ces bornes inaugurent un nouveau venu : Ziklibrenbib, le blog de musique libre alimenté par les médiathécaires musicaux, dont les chroniques comportent un morceaux à l’écoute et au téléchargement. Les mises à jours sont évidemment automatiquement répercutées sur les bornes,
Et donc, la lecture des CD, avec affichage des titres, de l’auteur et de l’illustration permet une consultation évidente et attrayante pour l’utilisateur.
Quant à la lecture de DVD, elle se lance automatiquement à l’insertion pour lancer le film en plein écran. Il suffit de toucher l’écran pour afficher le menu de navigation (avance, retour, pause, choix des langues, volume sonore, …)
L’avenir réserve encore une surprise de taille probablement pour le semestre prochain, car au delà d’une simple acquisition, c’est un travail de longue haleine qui nous lie à Choisy-le-Roi.
Nous tenons à remercier chaleureusement Thomas Courtial et Catherine Hocquinghen pour leur ouverture d’esprit, leur implication et leur confiance.
Bravo bravo à toute l’équipe encore pour ces développements et ce nouveau lien à l archive de Ziklibrenbib.
didier – lyon